Indiana Jones
L’intégrale Blu-Ray
4 films + 1 BD bonus

Sortie : 19 septembre 2012


Si l’aventure avait un nom ce serait Indiana Jones,
Créé par un trio de grand talent, à savoir Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford, Indiana Jones a dès sa sortie en 1981, révolutionné le cinéma d’aventure, devenant une référence absolue en matière de divertissement.
Ce personnage d’archéologue charismatique au look particulier (blouson de cuir, chapeau mou et fouet), doit énormément à l’interprétation d’Harrison Ford qui personnalise à tel point Indiana Jones, qu’il est désormais impossible de voir un autre acteur dans le rôle.
Le succès est tel que trois suites seront données au premier film, avec toujours le même engouement du public. Ils ont réussi à mettre d’accord toute la famille avec des films qui même trente ans après se regardent toujours avec le même plaisir.

Chaque film est un cocktail de scènes d’actions époustouflantes, d’humour, de quêtes mythiques, d’ennemis charismatiques, de femmes envoûtantes et d’énigmes à résoudre !
Un des éléments qui a aussi beaucoup participé au succès de ces films est le thème musical « The Riders March », écrit par le multi-oscarisé John Williams, auteur de bandes originales aussi nombreuses que célèbres : « Star Wars », « Superman », « E.T . l’extraterrestre » « les dents de la mer » ou encore « Harry Potter ». Qui aujourd’hui ne reconnaît pas ce thème dès les premières notes ?
Après une sortie en DVD, nous avons aujourd’hui la chance de voir cette saga culte sortir dans un coffret Blu-ray de prestige, réunissant les quatre films et des bonus exclusifs. A ce jour seul le quatrième film était sorti sur ce support. Les aventuriers de l’arche perdue ayant été restauré et les deux autres remasterisés pour obtenir une qualité optimale.

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques informations sur chacun de ces films :

Les Aventuriers de l’Arche perdue
Date de sortie : 1981
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénario : Lawrence Kasdan, d’après une histoire de George Lucas et Philip Kaufman
Dans les rôles principaux :
Harrison Ford : Indiana Jones
Karen Allen : Marion Ravenwood
Paul Freeman : Dr René Belloq
Denholm Elliott : Dr Marcus Brody
Pays visités : Amérique du sud → Égypte → Népal
Signe particulier : premier volet de la saga “Indiana Jones”, mais deuxième chronologiquement, présenté dans une version restaurée.

Synopsis
En 1936, alors que la Seconde Guerre mondiale menace, Henry Walton Jones Jr, surnommé “Indiana”, professeur d’archéologie et aventurier à ses heures perdues, est mandaté par les services secrets américains. Sa mission : retrouver, avant les agents du IIIe Reich, l’Arche d’alliance contenant les Tables de la Loi et censée conférer le pouvoir de mener n’importe quelle armée à la victoire. Accompagné de Marion Ravenwood, son premier amour, et de son meilleur ami, Marcus Brody, il se lance à la recherche de la sainte relique. Mais les nazis n’ont pas du tout l’intention de se faire doubler…

Chiffres-clés
• Plus gros succès de l’année 1981 aux États-Unis.
• 384 millions de dollars de recettes mondiales.
• 6,4 millions d’entrées en France.
• 2e place dans le classement des “500 meilleurs films de tous les temps” du magazine “Empire” en 2008.
• 66e place dans le classement des “100 meilleurs films américains” de l’American Film Institute en 2011.

Récompenses
Oscars 1982 :
• Meilleure direction artistique : Norman Reynolds, Leslie Dilley, Michael Ford
• Meilleur son : Bill Varney, Steve Maslow, Gregg Landaker, Roy Charman
• Meilleur montage : Michael Kahn
• Meilleurs effets spéciaux : Richard Edlund, Kit West, Bruce Nicholson, Joe Johnston
• Performance spéciale : Ben Burtt, Richard L. Anderson
Grammy Awards 1982 :
• Meilleur album de musique de film : John Williams

Le premier volet a été entièrement restauré.
Supervisé par le réalisateur Steven Spielberg et le renommé expert sonore Ben Burtt, le premier opus « Les Aventuriers de l’Arche perdue » a fait l’objet d’une restauration soignée. Une fois passée au scanner 4K, la pellicule a été examinée image par image et le moindre défaut a été traqué. La bande sonore a également été préservée à travers l’utilisation des masters originaux et développée en stéréo Surround à partir des morceaux de musique initiaux et des effets sonores authentiques de Ben Burtt. Le résultat : une restauration numérique impeccable, digne de ce chef-d’œuvre et qui en conserve l’esprit original.

Le saviez-vous ?
Pour réaliser le premier opus de la saga Indiana Jones, Steven Spielberg s’est inspiré du film français « L’Homme de Rio », signé Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo en tête d’affiche. Par ailleurs, Harrison Ford n’était pas le premier choix de Steven Spielberg et de George Lucas : en effet, Tom Selleck, qui avait été choisi dû refuser car il était sous contrat pour la série « Magnum ».
Sur les traces d’Indiana Jones : de l’Égypte à la Tunisie
Censées se situer en Égypte, la majorité des scènes du film « Les Aventuriers de l’Arche perdue » se déroulent en fait en Tunisie, notamment dans le canyon de Sidi Bouhlel, à proximité de Tozeur. Un lieu connu de George Lucas, qui y a lui-même réalisé certaines scènes de Star Wars en 1977. Et c’est la ville de Sedala qui a servi de doublure à la fameuse Tanis, présentée dans le film.

Indiana Jones et le Temple maudit
Date de sortie : 1984
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénario : Willard Huyck et Gloria Katz, d’après une histoire de George Lucas
Dans les rôles principaux :
Harrison Ford : Indiana Jones
Kate Capshaw : Wilhelmina “Willie” Scott
Ke Huy Quan : Demi-Lune
Amrish Puri : Mola Ram
Pays visités : Asie → Inde
Signe particulier : version remasterisée du second volet de la saga Indiana Jones, mais il s’agit en fait du prequel du film « Les Aventuriers de l’Arche perdue »

Synopsis
À Shanghai, en 1935, Indiana Jones doit échanger un diamant contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois. Mais tout ne se déroule pas comme prévu et il est obligé de quitter la Chine sous la menace, aidé par Demi-Lune, un jeune garçon débrouillard et particulièrement futé. Il entraîne également avec lui une meneuse de revue, Willie Scott. Pris dans un piège à bord de l’avion dans lequel ils tentent de s’enfuir, ils parviennent à survivre au crash et se retrouvent perdus dans la jungle indienne. Après de longues heures de marche, ils arrivent dans un village qui semble maudit. En effet, tous les enfants ont été enlevés en même temps qu’une pierre sacrée. Commence alors pour les trois compères une aventure périlleuse et terrifiante.

Chiffres-clés
• 333 millions de dollars de recettes mondiales.
• 5,7 millions d’entrées en France.

Récompense
Oscars 1985 :
• Meilleurs effets visuels : Dennis Muren, Michael J. McAlister, Lorne Peterson, George Gibbs

Le saviez-vous ?
Le jeune Jonathan Ke Quan qui incarne Demi-Lune, le complice d’Indiana Jones dans cette aventure, est arrivé totalement par hasard sur le tournage. Alors qu’il accompagnait son frère aux auditions, suite à un appel lancé dans les écoles élémentaires, le directeur de casting a vite repéré le jeune garçon qui ne cessait de dire à son frère ce qu’il fallait faire ou non.

Sur les traces d’Indiana Jones : de l’Inde au Sri Lanka
Les autorités indiennes refusèrent de donner la permission de tourner sur leur territoire, sous prétexte que le script leur déplaisait. L’équipe du film a donc posé son matériel au Sri Lanka, à Kandy, près d’un barrage en cours de construction. Ainsi, la société d’ingénierie britannique en charge de cet édifice a été mise à contribution pour réaliser le pont suspendu au-dessus des gorges, où se déroulent certaines grandes scènes d’action du film.

Indiana Jones et la Dernière Croisade
Date de sortie : 1989
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénario : Jeffrey Boam, d’après une histoire de George Lucas et Menno Meyies
Dans les rôles principaux :
Harrison Ford : Indiana Jones
Sean Connery : Pr Henry Jones Sr
Denholm Elliott : Dr Marcus Brody
Alison Doody : Elsa Schneider
Pays visités : Italie → Autriche → Moyen-Orient
Signe particulier : version remasterisée du troisième volet de la saga Indiana Jones

Synopsis
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1938, les nazis se lancent en quête du Saint-Graal, la coupe de la vie éternelle. Parallèlement, Henry Jones, le père d’Indiana, qui a consacré sa vie à la recherche de cette précieuse relique, disparaît subitement à Venise. Son fils se lance alors sur ses traces pour le retrouver, accompagné d’une charmante archéologue prénommée Elsa. Un périple qui les mène de l’Italie à l’Autriche, avant de se terminer au Moyen-Orient dans un festival de poursuites et de découvertes extraordinaires.

Chiffres clés
• Plus grosse recette de l’année 1989 au box-office mondial.
• 474 millions de dollars de recettes mondiales.
• 6,2 millions d’entrées en France.

Récompense
Oscars 1990 :
• Meilleurs effets et montage son : Ben Burtt, Richard Hymns

Le saviez-vous ?
Le début du film, qui se déroule lors de l’adolescence d’Indiana Jones, est truffé d’anecdotes sur le héros. Ainsi, on y apprend que son surnom, “Indiana”, lui vient du chien qu’il possédait plus jeune, que sa phobie des serpents est apparue après une chute dans un bac qui en était rempli, qu’il a trouvé son fouet dans un wagon-cage où il s’était retrouvé enfermé avec un lion ou encore que son chapeau est un cadeau de l’aventurier auquel il a subtilisé la Croix de Coronado. Enfin, la gifle qu’administre Henri Jones à son fils lors d’une dispute n’était pas écrite dans le scénario : Sean Connery a improvisé… et surpris Harrison Ford !

Sur les traces d’Indiana Jones : de l’Italie à la Jordanie en passant par l’Espagne
Les scènes se déroulant à Venise ont été tournées en une seule journée, grâce à la très forte mobilisation des autorités vénitiennes qui ont participé à la métamorphose des rues pour restituer l’ambiance de la fin des années 30. On aperçoit ainsi l’embarcadère de Fondamenta della Dogana Salute, la tour Campanile de Saint-Marc et le Grand Canal. D’autres séquences ont été tournées à Tabernas, en Andalousie, tandis que les derniers plans montrent le site de Pétra, en Jordanie.

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Date de sortie : 2008
Réalisateur : Steven Spielberg
Scénario : David Koepp, d’après une histoire de George Lucas et Jeff Nathanson
Dans les rôles principaux :
Harrison Ford : Indiana Jones
Shia LaBeouf : Mutt Williams
Cate Blanchett : Colonel Pr Irina Spalko
Karen Allen : Marion Ravenwood
Pays visités : Amérique du nord → Amérique du sud
Signe particulier : quatrième volet de la saga Indiana Jones

Synopsis
En 1957, alors que la guerre froide fait rage, Indiana Jones est capturé par des militaires soviétiques pour retrouver un mystérieux sarcophage contenant une forme de vie extraterrestre. Après s’être enfuit et avoir survécu à l’explosion d’une bombe, il se voit suspecté par le Bureau Fédéral de se livrer à des activités illégales sur le territoire américain. Renvoyé de l’université, il part enseigner à Leipzig, où il rencontre Mutt Williams, un jeune motard qui s’intéresse à la disparition du Pr Oxley. Ce dernier aurait été enlevé, avec la mère de l’adolescent, par des agents russes en Amérique du Sud alors qu’il cherchait le crâne de cristal. Cette relique mystérieuse donnerait à ses possesseurs des pouvoirs extraordinaires… Au Pérou, ils retrouvent les otages, dont la mère de Mutt, qui n’est autre que l’ancien amour d’Indiana, Marion Ravenwood, qui lui révèle que le jeune homme est son fils. La quête du crâne de cristal se poursuit dans les ruines de la cité d’Akator dans une ambiance surnaturelle…

Chiffres-clés
• 744 millions de dollars de recettes mondiales.
• 4,2 millions d’entrées en France.

Récompense
Grammy Awards 2009 :
• Meilleure musique de film

Le saviez-vous ?
La phrase prononcée par Indiana Jones lorsqu’il pénètre dans le sanctuaire des êtres venus d’ailleurs, « I have bad feeling about this » (« Tout cela ne me dit rien qui vaille »), est celle proférée à l’identique dans le tout premier film « Star Wars », lorsque les héros sont piégés dans le vide-ordures de l’Étoile Noire. Une phrase que l’on retrouvera par la suite dans tous les épisodes de cette saga.

Sur les traces d’Indiana Jones : des États-Unis aux studios
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal a fait voyager l’équipe de tournage dans de nombreux endroits, aussi variés que mythiques, sur le territoire américain : au Nouveau-Mexique, dans le Connecticut, à Hawaï, en Californie, mais aussi dans les célèbres studios de Los Angeles.

La légende des crânes de cristal
Cette légende divise la communauté scientifique ainsi que les adeptes du paranormal depuis déjà un siècle. Des blocs de cristal en forme de crânes humains ont en effet été retrouvés un peu partout dans le monde notamment dans les ruines d’un temple de la cité maya de Lubaantun. La légende consiste à dire que ces crânes auraient été donnés aux anciens peuples par les Atlantes ou par une civilisation extraterrestre.

BONUS :
Plusieurs heures de bonus dans le 5ème disque :

• Tournage avec Les Aventuriers de l’Arche perdue.
• De la jungle au désert.
• De l’aventure à la légende.
• Making of des films (en HD) : « Les Aventuriers de l’Arche perdue », « Indiana Jones et le Temple maudit »,  Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.
• Dans les coulisses : les cascades d’Indiana Jones ; le son d’Indiana Jones ; la musique d’Indiana Jones ; la lumière et la magie d’Indiana Jones ; les aventuriers : le visage qui fond ; les vilaines bestioles (option pop-up) ; en voyage avec Indiana Jones : les lieux (option pop-up).
• Les femmes d’Indiana Jones : hommage de l’American Film Institute.
• Les amis et ennemis d’Indy.
• Les accessoires légendaires (en HD).
• Les effets d’Indy (en HD).
• Les aventures de la postproduction (en HD).

Un grand merci à l’équipe de PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT pour toutes ces informations.