Titre : Switch
Date de sortie : Cinéma 6 Juillet 2011 DVD 18 janvier 2012 Blu Ray 1er juin 2012
Genre : Thriller
Réalisé par : Frédéric Schoendoerffer
Scénariste : Jean-Christophe Grangé
Avec : Karine Vanasse, Eric Cantona, Mehdi Nebbou, Aurélien Recoing


Je vous ai déjà parlé d’un écrivain que j’affectionne tout particulièrement pour ces romans : Jean-Christophe Grangé.
Je voulais aujourd’hui vous faire partager une découverte de cet auteur en tant que scénariste d’un film réalisé par Frédéric Schoendoerffer, sorti en 2011.
Il est actuellement visible en DVD ou Bluray ainsi que sur Canal Plus tout le mois de Septembre 2012.
Si je ne suis pas fan des versions cinéma des livres de Jean-Christophe Grangé avec par exemple « les rivières poupres » ; « L’empire des loups » ou encore « le concile de Pierre » ; j’ai été agréablement surprise par ce film.
On y retrouve l’ambiance des livres de l’auteur avec un plus dans la réalisation qui n’a rien a envié à certaines grosses productions …
Résumons l’histoire : Sophie Malaterre une jeune québécoise qui traverse une passe un peu difficile dans sa vie : Pas de fiancé, projets boulot qui tombe à l’eau, pas de projets pour les vacances d’été qui se profilent…. elle se laisse convaincre d’échanger sa maison en bord du saint Laurent à Montréal avec une jeune parisienne via le site internet Switch.
Au départ, tout se déroule pour le mieux, les échanges de clés se font via un courrier et Sophie embarque pour Paris. A son arrivée l’appartement de Bénédicte Serteaux est idyllique donnant directement sur la tour Eiffel.
Le lendemain matin Sophie est réveillée par une descente de police dans l’appartement. Ils lui apprennent qu’elle est arrêtée pour le meurtre d’un jeune homme dont le corps vient d’être retrouvé décapité dans une pièce de l’appartement.
Le piège se referme sur Sophie Malaterre, aucune Bénédicte Serteaux répertorié, aucune Sophie Malaterre sur un vol en provenance de Montréal et surtout aucune existence du site internet sur lequel elle a échangé sa maison avec celle de Bénédicte….

Nous entrons à partir de là dans l’univers Grangé et nous sommes tenus en haleine pendant tout le film.
La performance des acteurs est à faire remarquer :Éric Cantona campe avec brio le rôle d’un flic en proie au doute et Karine Vanasse une femme qui est bien décidée à se défendre face à son monde qui s’écroule ….
Ce film a été nommé dans la catégorie meilleur film au festival du polar de Cognac en 2011.