Série Américaine
Création : Michael Karnow et Zak Penn.
Genre : fantastique, action, science-fiction , enquêtes (avec des pouvoirs)
Format : 42 min
Année de production: 2011.
Scénario : Michael Karnow, Zak Penn, Ira Stevens Behr et Robert Hewitt Wolfe
Société de production : Universal Cable Productions et BermanBraun.
Société de distribution (télévision) : Syfy Universal
Production : Michael Karnow, Gail Berman, Lloyd Braun (en), Nick Coopus, Julie Siege, Peter Chomsky (co-producteur).
Saison 1 : 11 épisodes.
Saison 2 : 13 épisodes diffusés en été 2012


Je vous écris pour vous parler d’une sérié télé de science fiction toute nouvelle et qui m’a beaucoup enthousiasmé : ALPHAS

Si vous aimez les enquêtes de X-Files (ou de Fringe), les X-Men ou la série Heroes, mais avec un autre point de vue, alors Alphas est fait pour vous.

Si vous êtes lassé de ce genre de série, si vous avez envie de découvrir une autre façon de voir des personnages avec des pouvoirs. Si vous considérez que tout n’est pas blanc et noir ; que les nuances de gris existent et que vous avez envie de voir ce principe dans une série :la série Alphas est faite pour vous.

Le principe de cette série est qu’il existe dans le monde des personnes avec des capacités surhumaines que l’on appelle les ALPHAS. Les humains sans capacités ne sont pas au courant de l’existence des Alphas (à part le gouvernement Américain).

C’est un médecin psychiatre « non Alpha », le Dr Lee Rosen, qui a monté une équipe composée d’Alphas pour une agence gouvernementale Américaine. Leur mission est de repérer et de récupérer des Alphas disséminés dans la société américaine. Ils doivent aussi évaluer leur dangerosité. Mais au fur et à mesure des épisodes, leur mission évolue surtout lors de l’apparition d’une organisation clandestine d’Alphas plutôt radicaux. Ils deviennent des enquêteurs au service du gouvernement, voire ils deviennent la première ligne de défense contre des Alphas mal intentionnés.

Le Dr Rosen aide les Alphas à maitriser leur don. S’ils n’y arrivent pas ou s’ils sont jugés dangereux par le gouvernement Américain ils sont incarcérés dans une prison spéciale (Binghampton ) destinée à les contenir (afin d’éviter tout danger pour eux-mêmes et toute la population américaine).

Il y a 5 Alphas dans l’équipe du Dr Rosen. :

Gary Bell est un jeune autiste qui a la capacité de voir et d’écouter toutes les formes d’ondes électromagnétiques (téléphone, radio, télévision …). Il peut ainsi suivre une communication téléphonique et la pister. C’est sa mère qui s’occupe de lui et qui est ravie que le Dr Rosen aide son fils. Elle n’est pas au courant de la réalité des activités de son fils.

Rachel Pirzad est une jeune femme capable de se concentrer et de développer extrêmement sur un seul de ses cinq sens ce qui a pour conséquence de diminuer très fortement ses autres sens. Elle peut voir un détail minuscule qui parait invisible à un œil normal, elle peut suivre des pistes à l’odeur, reconnaître tous les ingrédients d’un plat, entendre une conversation qui ne lui est pas destinée… . C’est une sorte de détecteur ultime portable. Dans chaque enquête ses capacités sont mises en avant.

Bill Harken est un ancien agent du FBI qui, lorsqu’il élève son taux d’adrénaline, acquiert une force ou une vitesse surhumaine, mais cela a pour conséquence de l’épuiser fortement. Il a rejoint l’équipe après avoir été suspendu du FBI. C’est grâce à ses capacités d’enquêteur que le groupe arrive à boucler leurs enquêtes.

Nina Theroux est une jeune femme très charmante ayant la capacité d’imposer sa volonté à une personne en la regardant dans les yeux. Elle peut donc faire faire tout ce qu’elle veut à une personne. Mais cette capacité ne fonctionne pas si la personne porte une vulgaire paire de lunettes. Elle a un mode de vie adapté à son pouvoir vue que tout ce qu’elle utilise pour vivre a été gentiment donné ou prêté par des inconnus (appartement, voiture, vêtements …).

Cameron Hicks est un homme très charmant. C’est un ancien marine et joueur de baseball qui ne supporte pas l’autorité. Il est capable de lancer un objet avec une trajectoire parfaite. Il peut toucher un objet avec de multiples rebonds. Il voit aussi la trajectoire des objets et donc il peut les éviter (exemple des balles à la Matrix). Son stress et son manque de confiance en lui interfèrent avec son don. C’est le nouveau arrivé dans l’équipe. Il intègre le groupe du Dr Rosen en cours de saison.

Durant la première saison, on apprendre à découvrir toute l’équipe et certains personnages sont plus attachants que d’autres (exemple : Gary l’autiste) après c’est selon le goût de chacun ou chacune.

Au début de la série on se trouve avec une sorte de clivage d’un coté les bons Alphas et de l’autre les mauvais, mais au fur et à mesure des épisodes, la frontière n’est plus aussi certaine et c’est ce doute, qui est assez bien amené, qui rend cette série plus réaliste. On peut retrouver des personnages qui ont de bonnes intentions au départ mais qui utilisent leurs pouvoirs avec des conséquences dramatiques. Il y a aussi des personnages qui utilisent leurs pouvoirs pour tuer mais dont leur idéal est tout autant louable que ceux d’en face. Bien sûr, il y a aussi des personnages qui tuent avec leur pouvoir dans un intérêt personnel.

Alphas a été créée par Gail Berman et Lloyd Braun en 2011. C’est Zak Penn qui a écrit le pilote de la série. Il est connu en tant que scénariste de films de super héros (The Avengers, L’incroyable Hulk, X-Men : l’affrontement Final, X-men 2, Elektra …).

Il y a 11 ou 12 épisodes selon le découpage de l’épisode pilote. Je dois dire que le pilote n’est pas très représentatif de la série. Il met en place le décor mais il n’exprime en rien comment va évoluer la série. Il faut attendre le 4ème ou 5ème épisode pour commencer à entrevoir la trame qui se dessine.

Je dirai que c’est avec l’évolution du fil rouge de la série (red Flag) que Alphas prend pas mal d’épaisseur, pour arriver à un final que vous ne pouvez imaginer. La fin est très surprenante, mais je me tairai et vous laisse le plaisir de le découvrir. Je dirai que le final est quelque chose que la série Heroes n’avait pas exploré (voire pas de la même façon).

Alors, je vous souhaite bon visionnage.