7WONDERS_PACKSHOT
Seven Wonders
Un jeu de Antoine Bauza,
illustré par Miguel Coimbra,
édité par Repos Prod

Bonjour, j’avais envie de partager avec vous un jeu de plateau auquel j’adore jouer avec mes amis. C’est mon jeu de plateau préféré du moment, et il s’appelle 7 wonders. Le principe du jeu, c’est de gérer une civilisation et de la faire progresser pour avoir le plus de points de victoires en fin de partie.

Tu es à la tête d’une des 7 civilisations antique qui est disponible dans la boite de base.

Selon moi, la dynamique du jeu est sympa, fluide, assez rapide, attrayante et originale.

Tu joues une carte qui vient d’un paquet de carte que t’a donné un voisin. Une fois que tu as choisi ta carte, tu passes ton paquet à un autre voisin, puis tu joues ta carte (que tu viens de sélectionner) en même temps que les autres joueurs et ainsi de suite…

Cela t’oblige à calculer ce dont tu as besoin pour construire ta civilisation, mais aussi de regarder ce dont a besoin ton voisin pour gagner (et donc jouer la carte avant qu’il l’ai). C’est cet équilibre dans le choix des cartes par rapport à la configuration du jeu qui te permet de gagner.

Ce que j’apprécie aussi dans ce jeu, c’est le faible impact du hasard (mis à part au départ). Car je trouve dommage qu’une stratégie soit remise en cause par le hasard.

On gagne des points de victoire en construisant sa merveille, des bâtiments civils, des bâtiments scientifiques, des bâtiments commerciaux et en faisant la guerre à ses voisins direct (mais pas trop, on peut gagner sans construire de bâtiments militaire).

Ce qui est intéressant, c’est que chaque civilisation à une merveille différente qui donne accès à des possibilités différentes. Ce qui à pour conséquence d’induire la façon de jouer selon la civilisation que l’on possède.
Par exemple, le Babylonien a plus de possibilités en construisant des bâtiments de science. Le joueur qui a la civilisation de Rhodes a un avantage pour faire la guerre s’il le souhaite … et ainsi de suite.

A 3 joueurs,  les parties durent 30 min max (pour moi, c’est un énorme avantage de faire plusieurs parties dans la soirée) et plus on est nombreux et plus le temps de jeu augmente, mais plus cela devient intéressant et complexe car la donne du départ est différente (même si j’adore jouer à 3 joueurs).

Après, dans un groupe d’amis qui se connaît depuis un moment, il y a d’autres aspects du jeu qui n’apparaissent pas dans les règles : la diplomatie, ou autrement dit : comment détourner l’attention pour éviter que les autres joueurs se liguent contre vous pour vous empêcher de gagner.
Bref, il faut avoir une grande bouche ou être extrêmement discret pour pas que les autres joueurs voient que vous allez gagner.

Bref, vous avez compris que j’aime jouer à 7 Wonders et j’espère que si vous y jouez, vous aurez autant de plaisir que moi j’en ai.

Bon jeu !
7-wonders-plateau