Car le Gamer, ne fait pas QUE jouer, La société de jeux vidéo « Game Atelier »‘ vient d’ouvrir une section livre.
Elle ouvre le bal avec « Musashi » de FeiBi Chen qui n’est autre qu’une infographiste et Game designer (une geek ).Au-delà de l’histoire, un gros travail a été apporté au détail concernant l’illustration, par exemple cette page du chapitre 5.

Illustration-Chapitre-5-452x640

Ainsi que de nombreux ArtWork nous transportant dans l’histoire.

Artbook-Extrait-1-452x640

Artbook-Extrait-2-452x640

Fabien Demeulenaere de Game Atelier nous a fait le plaisir de répondre à nos succinctes questions :

Fabien, quelle est la raison de la création d’une section livre chez Game Atelier ?

Nous connaissons très bien FeiBi Chen avec qui nous avons collaboré sur quasiment tous nos jeux. C’est elle qui a tenu à ce que nous éditions son roman qui va encore plus loin que le simple hommage aux jeux vidéo; mais qui arrive à retransmettre le même plaisir qu’ils nous procurent. Comme nous sommes habitués à sortir des jeux sur de nombreuses plateformes dématérialisées, sortir un livre numérique n’est franchement pas différent de ce que nous faisons d’habitude. Il suffisait d’avoir le bon projet entre les mains pour nous convaincre que cela valait le coup de tenter l’aventure.

Sur quel critère se fait la sélection des livres ?

On ne va pas se le cacher: Musashi est un vrai projet atypique lié au média que nous connaissons le mieux et c’est cela qui nous a plu.
S’il y avait un critère de sélection sur les livres à paraître chez Game Atelier Books ce serait clairement de pouvoir toucher nos cœurs de joueurs d’une manière totalement décomplexée.

Par ailleurs FeiBi Chen a déjà commencé à plancher sur la suite et on a hâte de connaître la suite des aventures du commandant Don Walton.

Le titre est t’il choisit en fonction du maitre Bushi Musashi ?

Musashi était un nom provisoire en référence au cuirassé de la marine impériale japonaise.
Le nom est resté par la suite, car cela collait bien. Il y a toutefois un clin d’œil sur le maître bushi, la question reste pertinente.

L’air du numérique, et la création des e-books, cela ne donne t’il pas la possibilité à de nombreux auteurs de se faire connaitre ?

Bien sûr les temps changent et les supports aussi, mais je ne suis pas certain que la démocratisation des e-books permette de se faire plus connaître qu’auparavant. Quand un livre, un disque ou n’importe quel bien culturel est bon et qu’il y a un vrai travail de communication autour, il y a fort à parier qu’il se distinguera des autres. Pour la question sur la ligne éditoriale de Game Atelier Books, il y a encore du chemin avant de savoir si on se concentrera sur la SF uniquement. À suivre!

Est-ce que le livre sortira par la suite en version papier ?

Nous disposons uniquement des droits d’éditer la version numérique de Musashi. Sortir une version physique n’étant pas du tout notre travail, la place est donc libre si un éditeur papier souhaite acquérir les droits de ce roman.

En fonction de l’intérêt et des retours sur le livre, est t’il possible la création d’une future saga de jeu vidéo ?

On y a longuement songé ici à Game Atelier, mais si Musashi devait être un jeu vidéo, ce serait une masse de travail beaucoup trop colossale pour la taille de notre petit studio. En revanche du point de vue de l’auteur, FeiBi Chen rêve de voir un jour des adaptations en jeu ou en film de son œuvre, et cela nous semblerait autant judicieux que mérité.

francais-589x640