Titre : Le Successeur de pierre
Auteur : Jean-Michel Truong
Genre : Roman science-fiction / historique / Triller
Editeur : Denoël
Date de sortie : avril 1999
Grand Prix de l’Imaginaire 2000


J’avais envie de partager avec vous une belle découverte en roman de science fiction/Thriller. Il s’agit du roman : « Le Successeur de pierre » de Jean-Michel Truong.
Si vous aimez les romans de science fiction (l’anticipation), les romans historiques, les histoires sur l’informatique, si vous aimez la géopolitique alors, « Le Successeur de pierre » est pour vous.

Si vous voulez un livre qui vous tienne en haleine jusqu’au bout, si vous voulez lire un extraordinaire récit d’aventure, un très bon thriller, un roman très bien documenté historiquement, un univers cohérent qui peut très bien devenir notre futur alors, « Le Successeur de pierre » est aussi pour vous.

Je dirai que ce livre est un mélange de roman historique et de Thriller dans un monde futuriste. Autrement dit, c’est une enquête à la Da Vinci Code (mais Précurseur de 4 ans sur le Da Vinci Code) dans un monde qui anticipe Matrix (la sortie du livre est contemporaine avec la sortie de Matrix). Mais ce roman d’anticipation va plus loin que cela, car il y est question de philosophie, de religion, d’utopie, de dystopie, le tout dans un environnement Cyberpunk.
D’après wikipédia, Jean-Michel Truong aurait fait des études de psychologie et de philosophie. Il aurait été enseignant et chercheur à l’Université de Strasbourg. Il serait cogniticien : expert en intelligence artificielle. Il aurait co-fondé la première société européenne spécialisée en intelligence artificielle (Cognitech). Il a coécrit un traité d’Intelligence artificielle publié en 1986 qui reste une référence pour la formation des ingénieurs du domaine.
Tout cela pour dire qu’il s’y connait en intelligence artificielle, sur ces programmes qui organisent la vie des personnes en 2032 sans qu’ils s’en aperçoivent.

Par exemple, dans le livre, les intelligences artificielles gèrent les Webjobs qui prophétisent les futures tendances du télétravail (emplois aux enchères : au moins disant) ou encore, ils gèrent les avatars 3D (surnommés les polochons) qui permettent à des personnes, à distance, d’être physiquement présentes avec d’autres personnes. Ces polochons, ces automates, s’animent selon le vouloir d’une personne à distance et peut toucher et interagir avec une personne présente. Les personnes peuvent même avoir des relations amoureuses au travers de leur polochon (en toute sécurité : sans MST) et c’est sans compter sur la réalité de l’identité sexuelle des avatars qui peut être différente de celle annoncée (ex : une femme ayant un avatar d’ homme et vice versa).

Si vous trouvez une des premières éditions du livre, je vous déconseille de lire la quatrième de couverture qui donne beaucoup d’indications pour savoir « qui » est le successeur de Pierre. En tout cas ces indications éliminent certaines possibilités que vous pouvez échafauder pendant la lecture du livre. Par contre, si vous avez un des livres issu d’une des rééditions, vous pouvez très bien lire la quatrième de couverture.

L’histoire commence il y a environs 2000 ans, quand Jésus dit à Simon-Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Matthieu est le seul à rapporter cette phrase. D’autres propos furent alors échangés mais Jésus demanda à ses disciples de les garder secrets. Pourtant, l’un d’eux écrivit ce qui ne pouvait être révélé sur un rouleau de papyrus, la Bulle de Pierre. Cette Bulle et ses secrets mortels (à cause de la lutte qu’occasionne la possession de cette Bulle) traversa tant bien que mal les âges avec des enjeux politiques importants entre la « Chine » et l’Europe. C’est une enquête qui nous permet de suivre le parcours de la Bulle de Pierre jusqu’à ce quelle arrive en 2032 dans une époque où l’humanité est touché par une grande peste. Une loi est établie dans les pays occidentaux : la loi zéro contacts, pour éviter que la peste se propage. Une partie de la population terrestre se retrouve enfermée dans des cocons bourrés de technologie pour permettre aux humains de subvenir à leur besoins (holoprojecteurs pour se balader en forêt comme dans une vraie, tapis de course pour garder la forme…). Ces cocons sont gérés par des intelligences artificielles. Les humains enfermés (appelés larves par ceux qui ont refusé l’enfermement et qui vivent en exclus de la société) doivent fournir un travail important pour pouvoir rester dans les cocons et payer les différents services (une sorte d’esclavage moderne). Pour gagner de la place, les cocons sont entassés les uns sur les autres pour former d’énormes Pyramides.

Pour communiquer entre eux, les humains dans les cocons utilisent le web et se parlent au travers d’avatars. Comme je l’ai déjà précisé, ils peuvent interagir physiquement entre eux avec l’aide de polochons. Ils peuvent aussi se créer un espace internet sur lequel leurs avatars interagissent et vivent ensemble.

C’est comme cela que nous suivons Calvin , jeune informaticien , qui n’a pas encore 20 ans. Il est né dans un cocon. Il interagit avec ses 6 autres amis virtuels dans un de ses espaces web. Mais un jour, une de ses amis meurt. A partir de son malheur, il décide d’enquêter un peu sur son amie disparue et c’est là qu’il découvre la vérité qui se cache derrière certains avatars. Son enquête lui fait découvrir des vérités qui touchent jusqu’à l’humanité entière, ainsi que la Bulle de Pierre.

Comment un simple texte peut-il avoir une si incroyable répercussion plus de 2000 ans après ? Vous le saurez en lisant ce fabuleux Triller technologique et historique.
Truong décrit une société monstrueuse qui pourrait être la nôtre dans quelques années. Il dépeint les travers de notre société actuelle. Il dénonce l’individualisme égoïste qui gouverne notre société avec l’éternelle recherche de profits sans fin. Il dénonce le pouvoir contrôlé par une minorité influente (les Imbus : les riches qui ne vivent pas dans les cocons) et l’énorme masse consentante que représente la culture de consommation de masse (les Larves). Rien n’échappe à la critique : Internet, le libéralisme sauvage, la pauvreté misérable qui s’étend de plus en plus, au Sud comme au Nord, les religions, l’écologie, etc…
Sous un angle scientifique et philosophique, Truong traite de différents sujets comme l’intelligence, la conscience, les relations humaines via le Web, l’identité du genre (au travers des polochons), le devenir de l’Homme, le rapport Homme/Machine, ce qui a fait que l’humain s’est développé et a évolué ( la volonté ? …)…

Ce roman revient de loin car je l’avais donné à un proche sans l’avoir lu parce que je n’aime pas les romans historique (style Da Vinci Code) et c’est mon ami qui, après l’avoir lu, m’a fortement conseillé de le lire car il l’avait trouvé très bien. Je suis très content d’avoir suivi son conseil, car je pense avoir trouvé une perle. Je ne dis pas que ce livre révolutionne la SF, mais qu’il y a quelque chose d’inédit dedans. Du coup, je me suis racheté le livre (qui vient d’être réédité le mois dernier), vu que je l’avais offert à mon ami.
Moi qui n’aime pas les romans historique, j’ai beaucoup aimé sur le coup, parce qu’il va loin dans l’anticipation et que cela semble réaliste (à part la surprise à la fin).
Peut être que « Le Successeur de pierre » sera votre livre de plage cet été ?

En tout cas, je vous encourage à découvrir l’idée géniale sur l’identité du successeur de Pierre, car je pense que pour l’instant aucun écrivain n’a écris cela. Je trouve que l’idée est très novatrice et quelle questionne à la fois.
Bonne lecture.