Titre : Heroic Age
Style : animé
Genre : Mécha, aventure, action
Nombre d’épisodes diffusés : 26
Studio: Xebec
Directeur en chef : NOTO Takashi
Directeur : SUZUKI Toshimasa
Chara Design: HIRAI Hisashi
Storyboard: SUZUKI Toshimasa
Mecha Design: OOTSUKA Ken; WASHIO Naohiro ; KUGA Yoshiki
Musique : SATO Naoki
Générique de début : « gravitation » par Angela
Générique de fin : « Azurite » par Urakabe


Je suis content de vous faire part d’une découverte que j’ai faite en animé (animation japonaise = manga animé) grâce à une rencontre sur notre stand d’’Hype Média au TGS Ohanami d’avril 2012. C’est Fabien (salut Fabien) qui, en discutant sur notre stand, m’avait conseillé de voir cet animé et je ne le regrette absolument pas, au contraire. Merci Fabien pour ton conseil.

Si vous aimez les animés, les combats avec des méchas (des armures robotisées style Macross , Robotech à mon époque), les histoires avec une princesse (pas à sauver cette fois-ci, c’est elle qui agit), et si vous aimez les aventures spatiales, alors Héroic Age est pour vous.
Si ce n’est pas ce que vous aimez mais que vous aimez une histoire bien construite qui se finit et que vous avez envie de découvrir ce qu’est un animé (autre que Goldorak ou Naruto), alors Héroic Age est aussi pour vous.
Un peuple extrêmement évolué qui se fait appeler la tribu d’or a créé des planètes et a appelé des créatures vivantes à vivre dans leur Univers.
Trois tribus répondirent à leur appel :
-La tribu d’argent composés d’humanoïdes qui ont des pouvoirs ainsi qu’une technologie évoluée.
-La tribu de bronze composé d’insectes voyageant dans l’espace (des sortes de Zerg comme dans Starcraft)
-La tribu des Héros composée des créatures gigantesques extrêmement puissantes et dévastatrices.
Pendant le règne de la tribu d’or, la tribu des héros s’est mise à massacrer les autres tribus. La tribu d’or n’a pas eu d’autre choix que d’éradiquer cette tribu. Les cinq derniers survivants de la tribu des Héros ont été enfermés dans des objets qui ont été implantés dans des corps humanoïdes et donnés en cadeau aux différentes tribus restantes. On les appelle les Nodoss. Ils ont pour mission d’aider les tribus à survivre.

Le cinquième Nodoss a été donné à une dernière tribu qui est apparu juste avant le départ de la Tribu d’or de cet Univers. C’est la tribu de fer (ou d’acier selon la traduction), elle est composée d’humains. La vie des Nodoss est régie par des contrats donnés au départ par la tribu d’or (qui ont des pouvoirs de préscience). Ces contrats (sorte d’obligations, ou de règles de vie) peuvent rentrer en contradiction les uns avec les autres, voire même peuvent opposer les Nodoss entre eux. Tout ceci suit un plan mystérieux qui a été composé par la tribu d’or avant de quitter cet Univers en laissant les tribus orphelines.

Lorsque l’histoire commence, nous suivons les humains (la tribu de fer) et en particulier la princesse Deianeira qui est parti, avec un vaisseau spatial sous ses ordres, à la recherche du Nodoss des humains qui s’appelle Belcross. L’humanité a un besoin vital de Belcross car la tribu d’argent qui contrôle l’univers ainsi que les quatre autres Nodoss souhaitent se débarrasser de l’humanité (qui se cache d’eux). Durant les 26 épisodes de 24 min, nous suivons une humanité qui essaye de survivre face à un ennemi implacable et surpuissant. Elle sera aidé par Age (qui se prononce Eiji) qui est le corps qui contient le Nodoss Belcross. Mais la route est longue et les embuches nombreuses surtout lorsque la politique humaine entre en contradiction avec ses intérêts. Nous voyons plusieurs facettes de l’humanité, celle incarnée par les politiques qui ne voient que le pouvoir que leur donne un Nodoss et celle de la princesse qui n’agit que pour l’intérêt du grand nombre et qui voit le Nodoss comme le moyen de réaliser une prophétie dans laquelle l’humanité serait sauvée de l’extinction.

Je pense que l’on peut résumer synthétiquement Héroic Age en se posant une question : Que se passe t-il lorsque des parents (la tribu d’or) abandonnent leurs enfants (les tribus) sans rien leur dire?
Et bien Héroic Age répond à cette question : c’est la pagaille ! Certains enfants essayent de comprendre leur héritage tandis que d’autres se rebellent et se font la guerre.

Au niveau graphisme, j’aime le design des méchas (armures robotisées), même s’ils sont très classique. Pour les différents vaisseaux, je trouve que l’on a une vraie identité graphique. Chacune des trois races a un design bien particulier qui nous permet de bien nous repérer. Le vaisseau de Deianeira est pour moi une merveille. Il y a beaucoup de travail. Les combats spatiaux sont magnifiques, à deux niveaux par moment (surtout sur la fin). Il y a un coté épique dans certaines batailles (je ne vous gâcherai pas les surprises).(Pas mal). De nombreux thèmes sont abordés : la xénophobie (celle de la tribu d’argent et celle des humains), la difficulté de suivre certains ordres, la difficulté de suivre les lois qui régissent notre vie (et la société) au travers des contrats, les dangers de l’ambition, la lutte de pouvoir, la fin qui justifie les moyens, l’héritage (celui de la tribu d’or), l’abandon parental (surtout par rapport à la tribu d’argent). Au niveau musical le générique est super réussi. Certaines musiques sont très belles même si elles sont un peu répétitives.

Bref, je pense que vous avez compris que j’ai aimé cet animé.
Sinon, je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de la découverte de cet animé sans compter que la fin est un peu déroutante même si en définitive elle est classique.
Bon animé.